C’est d’abord après une rencontre avec un docteur Vétérinaire ostéopathe. Je l’ai fait venir pour mon cheval qui boitait énormément, que la médecine allopathique n’a pas su aider, et qui à force, n’avait plus sa joie de vivre, car sa pathologie le gênait au quotidien. Suite à des séances d’ostéopathie, mon cheval a été transformé.
C’est suite à mon travail en physiothérapie et rééducation fonctionnelle à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon que c’est devenu une évidence : je voulais être ostéopathe pour les animaux.
C’est aussi grâce à mon chien Tango. Adopté à la SPA quelques mois plus tôt, souffrait d’une pathologie au coude qui le faisait boiter et souffrir énormément, et il a réussi à avoir une vie confortable sans souci de locomotion suite à des séances d’ostéopathie et de physiothérapie.
Elle dure en général entre 30 minutes et 1 heure.
Elle est très variable d’un animal a un autre. Ce temps peut varier selon de nombreux facteurs : si l’animal a besoin de temps pour accepter la séance, si il est stressé, en fonction du motif de consultation, de l’anamnèse…
Bien sur ! Une adaptation et des précautions seront à prendre en compte, en adéquation avec la tolérance de l’animal.
Un animal stressé peut bénéficier d’une séance d’ostéopathie. L’ostéopathe prendra plus de temps en s’adaptant à l’animal.
On peut également utiliser des jouets, de la nourriture pour déjouer son attention (friandises, tapis de lèche, jouets fourrés… ), ou en faisant des poses fréquentes par exemple.
L’ostéopathie peut-être contre-indiquée dans certains cas :
Le « crac » résulte d’un mécanisme biologique naturel : les articulations sont lubrifié par un liquide: le liquide synoviale ou synovie, contenu dans la capsule articulaire.
Lors de certaines manipulations ostéopathiques, l’articulation va être décoaptée , des bulles de gaz vont se former, et ce sont elles à l’origine du fameux « crac ».
Cela dépend de chaque animal, certains résultats se voient immédiatement, d’autres plusieurs jours voire semaines après.
L’homéostasie ou « auto-régulation du corps » met en moyenne 3 semaines a se rétablir.
Oui, l’ostéopathie peut être bénéfique même pour les chiens qui semblent en bonne santé, car elle peut aider à maintenir un état optimal de bien-être, réduire les risques de blessures futures, et améliorer l’efficacité globale des mouvements du chien.
Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’ostéopathie animale ou le déroulé des séances ? N’hésitez pas à contacter Elodie Mollot chez Conval’Essence, Ostéopathe animalier à Lyon (69)